Quel est le bon moment pour investir dans l’immobilier ?

Investir dans la pierre ne manque pas d’être rentable. Réel et palpable, le placement immobilier permet de transmettre un patrimoine à ses enfants, tout en générant un revenu mensuel sûr. Mais existe-t-il un bon moment pour investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier à tout moment

L’investissement dans l’immobilier fait toujours peur. Nécessitant une somme assez conséquente, c’est par crainte de perdre celle-ci que les personnes deviennent dubitatives. Pourtant, la pierre demeure un investissement sûr, et de ce fait, il n’y a pas de mauvaise période pour investir dans un immeuble, un appartement, un loft ou une maison individuelle.

Tout comme l’or, l’immobilier reste une valeur refuge qui ne cesse d’augmenter au fil du temps. Surtout au vu de la forte demande en termes de location ainsi que de la croissance démographique. Prenant de la valeur au fil du temps, sachez que tous les moments sont propices à un investissement dans le parc immobilier.

Le plus tôt sera le mieux

Certaines personnes croient qu’il faut avoir un certain âge et avoir une connaissance spécifique pour investir dans l’immobilier. Ce qui est totalement faux, car plus tôt vous allez investir, plus les bénéfices s’accumuleront.

Selon certaines études, investir dès l’âge de 30 à 35 ans est profitable. Même si le prix de la location baisse de temps en temps dans certaines régions, ce n’est que passager. Avec un coût en perpétuelle croissance, vous pouvez doubler votre prix d’achat et en tirer une plus-value élevée au bout de deux décennies. Ce qui vous permettra d’acheter une résidence principale pour vous à partir des bénéfices accumulés. D’autres bénéfices peuvent être tirés de l’investissement immobilier.

L’été et le printemps, des périodes prometteuses

Invraisemblablement, il existe des périodes où les ventes et les locations sont à leur apogée. Comme toutes les activités professionnelles, il y a des saisons creuses et élevées. Pour mettre les chances de son côté, il est plus propice de se lancer dans l’investissement immobilier pendant le deuxième et le troisième trimestre.

Selon les chiffres enregistrés chez les notaires, les signatures des actes authentiques connaissent leurs pics pendant ces saisons. Ceux-ci se justifient par les déménagements. Pendant les périodes scolaires, les familles restent dans leur lieu de domicile et ne s’activent qu’au commencement de la nouvelle année scolaire pour investir dans leur projet immobilier.

Dès lors que vous avez un revenu stable

Si vous vous demandez encore à quel moment investir dans l’immobilier, sachez que c’est possible dès lors que vous disposez d’une source de revenu stable. Il est faux de croire qu’il faut attendre d’être riche ou d’avoir mis beaucoup d’argent de côté pour ce faire.

Comme nous le savons, un investissement immobilier peut être financé grâce à un prêt. Le financement bancaire est possible dès lors que vous disposez d’une source de revenu fixe. Néanmoins, prenez en compte les critères suivants pour réussir votre investissement immobilier :

  • La région où vous souhaitez investir : la demande dans la zone en question est-elle élevée ?
  • La conjoncture économique : influe-t-elle sur le prix de l’immobilier ?
  • Le contexte local : quel type de locataire existe-t-il dans la région en question ?
  • Le mode de financement : allez-vous recourir à un prêt ou disposez-vous d’une somme assez considérable pour acquérir votre habitation ?