Comment harmoniser une pièce avec son mobilier ?

En décoration, tout est question de mariage. Il faut concilier les couleurs, les formes, les matières et même les décoratifs. Comment faire pour que la pièce et les mobiliers soient bien harmonisés ? Vous devriez vous assurer que les formes vont d’abord ensemble. Après, reste à considérer les coloris et les matériaux.

Des canapés adaptés au salon

Le choix des mobiliers dépend de la taille de la chambre, du décor général attendu et de vos goûts. La règle principale est simple : il faut éviter tout encombrement. Certains sofas sont standards et peuvent rentrer dans n’importe quelle pièce, salon ou chambre à coucher. C’est le cas des canapés et fauteuils scandinaves. Ils sont souvent aux bords arrondis et de petite taille. Ils vont avec n’importe quel style, excepté les grandes pièces. Ils apportent aussi le côté chaleureux et moderne attendu.

Que faire avec les autres types de canapés ?

  • Si le canapé est en L ou en U, il peut prendre un coin de la maison. Le centre de la pièce est également parfait si vous avez un grand living ;
  • Si vous avez un petit salon, un canapé en 3-2-1 peut faire l’affaire, ou même en 3-1 ;
  • Un divan à 2 ou 3 places suffit aussi dans un appartement, un studio ou un petit salon ;
  • Pour avoir un espace repas bien en vue, installez une table et des chaises à manger à côté du canapé.

Les meubles de la chambre à coucher

Si vous voulez harmoniser les mobiliers de la chambre à coucher, n’oubliez pas que le lit reste l’élément central. Il doit être au milieu de la pièce, avec des tables de chevet sur chaque tête. Il faut aussi une petite table avec une chaise. C’est votre coin bureau. Souvent, les dames préfèrent une coiffeuse à la place du bureau. Cela ne pose aucun problème.

Vous ne devriez pas oublier le pouf ou le petit canapé au pied du lit. Le fauteuil est également conseillé pour les petites siestes ou la lecture. Si la chambre ne compte pas de rangements, pensez à une commode avec une armoire. Vous pouvez aussi installer un dressing. Le but étant de gagner de la place et que tout soit bien organisé. Vous devriez tout retrouver en ligne, sur un site spécialisé en décoration.

Le reste de la décoration intérieure

Les décoratifs comme les tableaux, les vases ou les tapis ne sont pas en reste. Mais ils ne doivent pas être de trop. Si vous aimez les lustres, et qu’ils sont à la mode, installez un modèle visible, mais non imposant par exemple. Généralement, on le met au-dessus du lit ou du canapé.

Pour le reste de la déco, il faut miser sur de bonnes matières et des accessoires utiles. Un plaid en coton est recommandé parce qu’il crée une atmosphère cozy. De même pour les coussins décoratifs. Le salon devient plus gai. Vous pouvez encore mettre des pots de fleurs ou de petits rangements. Tout doit dégager de la chaleur humaine.